Après s’être formée, entre autre, au Conservatoire d’Art Dramatique de Besançon, Catherine Hugot se spécialise dans l’art de la marionnette. Elle créée la Compagnie Ka en novembre 2000 à Besançon et jusqu’en 2015, elle conçoit, fabrique les marionnettes et met en scène les spectacles :
Anatole Felde et Cie d’après Hervé Blutsch, Là-Bas, d’après J.K .Huysmans, Gzion de Hervé Blutsch, Contes à rebours, d’après les Contes Détournés de Roald Dahl, Marie des Grenouilles de Jean-Claude Grumberg, La vie burale d’Hervé Blutsch, commande à l’auteur, Désillusions marionnettiques (diptyque formé par Une Baignoire révolutionnaire et L’Araignée dans la plaie) de Matéi Visniec, Scènes de la vie ordinaire d’après Hervé Blutsch et Je suis d’ailleurs d’après H.P. Lovecraft.
Son approche artistique mélange adroitement texte et fantastique pour explorer l’inconscient humain, et plus particulièrement ces zones d’ombres, à travers l’exploitation de l’outil marionnette, les jeux de lumière, d’illusion et la métaphore.
Dès 2017, elle collabore avec David Van de Woestyne, toujours au sein de la Compagnie Ka, en concevant puis fabriquant les marionnettes et les masques et en offrant son regard artistique pour les spectacles Variations sur le modèle de Kraepelin de Davide Carnevali et Le Double d’après F. Dostoïevski.
Parallèlement à ce travail très personnel, Catherine Hugot collabore régulièrement, en tant qu’interprète ou plasticienne, avec d’autres artistes comme David Girondin Moab de la Compagnie rémoise Pseudonymo, Hélène Arnaud du Théâtre de l’Esquif de Niort, Angélique Friant de la Compagnie rémoise Succursale 101 et ponctuellement avec François Rodinson de la Compagnie des Transports, Le Projet D (reprise de Sous vide), la Compagnie La Volige (Les Cafés oubliés), la Compagnie LGK (Frankenstein) et la Compagnie La mécanique des Limbes (L’apparition des Lucioles).