David Van de Woestyne

né en 1974 / Metteur en scène-comédien-musicien

Formé au Conservatoire de Nantes (CNR), à l’école Jacques Lecoq et au CIM ( Jazz), il joue sous la direction de Caroline Weiss, Olivier Lopez, William Mingau-Darlin, David Girondin Moab, Amélie Clément, Patrick Vershueren, Patrick Schmitt, Catherine Hugot et Simon Mauclair au théâtre ; René Féret, Jayne Amara Ross, Vianney Chesneau, Olivier Marchal au cinéma ; Christian Faure, Stéphane Bégoin, Jacques Viallon, Elie Wajeman, Karim Adda à la télévision.
Il prête sa voix pour doubler de nombreux acteurs.
Du fait de sa formation , David affectionne les projets de création collective dans lesquels il joue et co-met en scène. Seul, il signe un documentaire« Teatro mascarado na bahia » (27') suite à un travail de théâtre masqué dans les favelas puis une fiction « Coraçoes fraquinhos » (Des cœurs faibles) d'après « Un cœur faible » de F.M Dostoievski. Puis au théâtre, il dirige les mises en espace de « Variations sur le modèle de Kraepelin » de Davide Carnevali et « Italie-Brésil 3-2 » de Davide Enia lors des Moulins à Paroles 2014 puis « Love, love, love » de Mike Bartlett et « Le monstre du couloir » de David Greig en 2016.
Sa première mise en scène de « Variations sur le modèle de Kraepelin » de Davide Carnevali voit le jour en avril 2019 au Théâtre Mouffetard. Il chante pendant 4 ans dans le groupe vocale de Pierre-Michel Sivadier et fait partie de l'orchestre de choro “Bandaligre” depuis 2014.
Amoureux de l'Amérique du Sud, il chante régulièrement en portugais, espagnol et dit des poèmes de Roberto Juarroz, Vinicius de Moraes, Carlos Drummond de Andrade.
En mai 2019 à l'Opéra de Nancy, il accompagne Simone Menezes dans un « Voyage musical en Amérique du Sud » et en octobre 2020, il sera avec Jean-Marie Machado et Aurore Bucher dans le spectacle musical « Peau d 'âne/ Peau d'ânesse ». Enfin, il aimerait bien jouer du saxophone comme Charlie Parker et au football comme Pelé mais cela semble un peu compliqué...

Guillaume Clausse

né en 1980 / comédien

Il étudie la littérature, intègre les classes de La Comédie de Reims sous la direction de Christian Schiaretti, puis l'ERACM.
Il a joué avec Alain Françon, Ludovic Lagarde, Georges Lavaudant, Romeo Castellucci, Catherine Marnas, Jean-Louis Benoit, Françoise Chatôt, Charles-
Éric Petit, Catherine Hugot, Thomas Gonzalez, Nathalie Demaretz, Rémy
Yadan, David Girondin-Moab, Renaud-Marie Leblanc, Didier Girauldon,
Agnès Régolo, Denis Loubaton, Hugues Chabalier, Céline Schnepf et Saturnin Barré.
Il participe actuellement aux tournées de "Buffles", de Pau Miro, m.e.s. par Émilie Flacher (Cie Arnica, Bourg-en- Bresse), et de "Variations sur le modèle de Kraepelin..." de Davide Carnevali, m.e.s par David Van de Woestyne (Cie Ka, Besançon).
Il est cette année en création de "Dans les murs", de Vincent Farasse, m.e.s par Didier Girauldon (Cie Jabberwock, Tours), et de "Ma Forêt Fantôme", de Denis Lachaud, m.e.s par Vincent Dussa

Arnaud Frémont

né en 1975 / comédien, musicien, chanteur

Il commence le théâtre en 1993 au sein de l’atelier de la compagnie “C’est la nuit”, dirigé par Françoise Roche, à Reims. Il continue sa formation durant les Classes de la Comédie de Reims dirigée par Christian Schiaretti, de 1995 à 1998, puis joue sous la direction de ce dernier. Il travaille également avec Pascal Adam (compagnie “C’est la nuit”), auteur et metteur en scène de ses textes, sur une dizaine de créations entre 1996 et 2011. Il rejoint en 2009 la compagnie “ Métro Mouvance ” pour jouer Sganarelle dans le “ Dom Juan” de Molière, sous la direction de Dominique Terrier et de Fatima Soualhia-Manet. En 2014, il joue dans “ Goldoni ”, de Laure Bonnet, avec le Centre Dramatique National Poitou-Charentes, sous la direction de Thomas Condemine. Avec la compagnie “La Base” (Châtellerault), il joue en 2015 dans “Au but”, de Thomas Bernhard, et en 2018 dans les pièces en un acte de Tchekhov, mises en scène Dorothée Sornique. En 2016, le lien se tisse avec Laure Bonnet, il joue sous sa direction et sous sa plume dans “Œuvrer”, spectacle produit par Les Tréteaux de France, et c’est tout naturellement qu’il crée avec elle la compagnie “Les Bienveillantes”. Il se tourne de plus en plus vers la musique, en s’accompagnant au piano, ou comme comédien-musicien, dans “Les Embellies” (théâtre de L’Ouvrage). En 2019, il joue le rôle de Jean-Paul Marat, dans “La Révolution”, documentaire-fiction réalisé par Jacques Malaterre. Il participe à la plupart des créations de la “Compagnie Ka” (Besançon) depuis 2005, sous la direction de Catherine Hugot, puis de David Van de Woestyne pour “Variations sur le modèle de Kraepelin’’ de Davide Carnevali.

Elsa Tauveron

comédienne

En parallèle d'une maîtrise de lettre modernes, elle se forme à L’Ecole du Passage avec Niels Arestrup et Alexandre del Perugia.
Elle obtient un prix d'interprétation pour Algarades m.en.sc. par L.Abecassis, joue Andromaque pour Serge Lipszick, l’Augmentation de Perec pour Anne-Laure Liégeois, Terrorismes des Presniakov et La Récolte de P. Priajko pour Nicolas Gaudart, Esperanza pour Patrick Verschuren, Georges Dandin pour Patrick Schmitt.
Très impliquée auprès de collectifs, elle joue dans [Kazanova], création collective d'ADN 118 à la MC93 de Bobigny ; dans À la folie m. en sc. par Hala Ghosn, et co-fonde le Festival MAP des jeunes auteurs européens.
Depuis 2008, elle tisse une collaboration fidèle avec Edouard Signolet et sous sa direction joue dans Le vélo de S. Fréden et Nous qui sommes cent de J.H Khemiri à Théâtre Ouvert. Elle est sa collaboratrice artistique pour La princesse au petit pois créé au Studio Théâtre de la Comédie Française et coécrit une adaptation du conte édité cette année à L'Arche Éditeur.
Elle met aussi en scène Viens Voir dans ma tête d'Hélène Arnault et Jalie Barcilon, Dernières notes avec Franck Dinet et Portrait de Territoires pour les Tréteaux de France.
Au cinéma on peut notamment la voir dans Venise Vittorio de J.C. Cavallin et pour Marion Laine dans Un cœur simple et Un singe sur l’épaule aux côtés de Juliette Binoche et de Hippolyte Girardot.

Samuel Gamet

né en 1982 / musicien et régisseur

Samuel Gamet fait ses premiers pas dans le spectacle vivant en tant que musicien. Multi instrumentiste; il joue dans plusieurs groupes « alternatifs » en SMAC et café concerts de France et de Navarre tout en obtenant une licence professionnelle « gestion, diffusion et développement culturel » à l’Université de Metz. Après quelques stages en assistanat de production et communication, il décroche un premier poste de régisseur de tournée. La technique du son lui étant de plus en plus familière et attractive, il développe et approfondi ses connaissances de la matière sonore en intégrant l’Institut National de l’Audiovisuel en sonorisation de spectacles vivants.
Régisseur son sur de nombreux lieux (Scène Nationale, SMAC, CDN, CCN..) et festivals, il travaille également pour les compagnies Les Chercheurs d’Air (Dominique Comby et Dominique Lemaître), La Salamandre, Pseudonymo (David Girondin Moab) , Succursale 101 (Angélique Friant), Ka (Catherine Hugot), Pudding Théâtre (Christophe Chatelain), Entre Terre et Ciel (Lara Castiglioni), Ensemble Justiniana (Charlotte Nessi) BilboBasso (Hervé Perrin et Delphine Dartus), La Tribu des Créateurs (Florence HAXEL), etc…
Créateur sonore sur plusieurs spectacles, Samuel Gamet travaille aussi pour le milieu audiovisuel (illustration et création sonore pour L’Atelier du Film Documentaire).

Uriel Barthélémi

né en 1980 / batteur, compositeur, électro-acousticien

Son langage combine percussions, performance, programmation son & vidéo, et composition.
Cette identité multifacette se retrouve dans le travail sonore qu’il génère, dense et inclassable.
Il compose et collabore avec de nombreux artistes issus du spectacle vivant depuis 2002 : danse, marionnettes contemporaines, théâtre, performance ainsi que les arts visuels.
Conjointement à son travail de composition, il joue en tant que batteur/performeur pour plusieurs projets et mène un travail de recherche sur la liaison batterie et ordinateur, développant ses propres logiciels dans Max-Msp.
Mêlant intimement batterie et électronique, écriture souple et improvisation, il a reçu des commandes de Lafayette Anticipation, de Parades for FIAC, de Puce Muse, de Césaré – cncm, de Al Mamal Art Foundation, de Sharjah Art Foundation, du festival Maerzmusik et est également compositeur associé à la compagnie Soundtrack (dirigée par Patricia Dallio).
Il collabore et partage la scène avec de nombreux artistes tels que Kazuyuki Kishino (KK NULL), Hélène Breschand, Tarek Atoui, Tim Etchells, Nikhil Chopra, Hassan Khan, Taro Shinoda et s’est produit dans des évènements tels que Jazzmandu (2009, Katmandu, Nepal), The Jerusalem show (2010, Jerusalem Est), Irtijal (2010, Beirut, LB), Les Détours de Babel (2011, Grenoble, FR), Performa (2011, N.Y., U.S.), Memory Marathon (2012, Serpentine Gallery, Londres, UK), Sharjah Biennial 11 & 12 (2013 & 2015, Emirats Arabes Unis), Ruhr Triennale 2013 (Essen, Allemagne), Festival Croisements (Beijing, Chine, 2014), Akademie der Künste der Welt (Cologne, 2016), FIAC (Paris, 2016), Serendipity arts festival (Inde, 2016), Maerzmusik (Berlin, 2017), Biennale NEMO (Paris, 2017), Biennale NEMO (Paris, 2017-2018), festival Voilah (Singapour, 2018), Nyege Nyege festival ( Ouganda, 2018), Nuit Blanche (Paris 2018), Bruits Blancs (Paris 2018), Siren’s call (Luxembourg, 2019), Emerge (Montreal, 2019).

Carine Rousselot

née en 1977 / comédienne

De 1999 à 2006, elle fait partie de la compagnie belfortaine Cafarnaüm et joue dans : Scènes de couple à la moutarde, de Claire Béchet, Sur tout ce qui bouge, cabaret furieux de Christian Rullier, co-mise en scène avec Alexandre Tournier, Projection Privée de Rémi De Vos, Les Pas Perdus de Denise Bonal, Débrayage de Rémi De vos, Chambres de Philippe Minyana, La Femme comme champ de bataille de Matéi Visniec et Andromaque de Jean Racine. Parallèlement elle suit des stages de formation à Montbéliard dans le cadre du Théâtre de l'Unité (dirigé par Jacques Livchine), ainsi qu'à Vesoul, Besançon, Paris, Lyon et Liège (Belgique). Elle a obtenu avec mention très bien un DEA études comparatives de théâtre (sujet: « Le théâtre pour son double : Bernard Marie Koltès/ Patrice Chéreau », 2001, Université des Lettres de Franche-Comté). Elle poursuit actuellement des recherches doctorales sur l'œuvre de Bernard-Marie Koltès (UFR de Besançon, sujet : « Bernard-Marie Koltès : le pacte ironique »). Dès 2003, elle est marionnettiste dans la compagnie Ka : Contes A Rebours, Marie des grenouilles, La Vie burale, Désillusions marionnettiques. Elle est également interprète pour la compagnie du Colibri de Besançon depuis 2006 dans des créations collectives à destination du jeune public. En 2011, elle participe au projet en élaboration, Samuthéâtre, théâtre de proximité, de la Cie Gakokoé, Montbéliard.