Skip to main content

La Vie burale

Comédiens et excroissances

texte d’Hervé Blutsch

Dans le bureau où il travaille, Antoine s’aperçoit avec angoisse que d’étranges formes sont en train de prendre corps dans le sien. Il ne lui faudra pas longtemps pour réaliser qu’il s’agit des figures déformées de ses collègues qui se sont installées en lui.
Un véritable supplice commence alors pour Antoine qui va devenir, peu à peu, la scène de leur théâtre…
Le bureau est un espace dans lequel on entretient des rapports très superficiels et à la fois très intimes avec des gens que l’on ne connaît pas et avec qui l’on vit huit heures par jour. D’où l’idée d’un personnage se retrouvant physiquement envahi par ses collègues.
Pour cette commande de la compagnie Ka, l’auteur Hervé Blutsch a continué son exploration du monde bural mais cette fois au sein de l’entreprise.
La pièce est écrite pour des acteurs et des marionnettes : celles-ci, véritables petits monstres organiques, sont les avatars des comédiens-collègues qu’elles représentent.
La marionnette permet de traiter le phénomène de métamorphose, d’excroissance, dont est atteint le personnage principal ; elle permet la confrontation entre un réalisme total et un fantastique cauchemardesque. Car on assiste ici à une somatisation extrême; le personnage est soumis à de véritables poussées de chair. Il vit son burn out de façon totalement hallucinatoire! Victime du travail fusionnel, son corps devient le castelet de son propre psychodrame.
Les excroissances apparaissent alors comme un symptôme du vide existentiel d’Antoine qui vont le plonger dans une angoisse sur laquelle il n’a pas de prise.
Et grâce à la dimension comique de l’écriture, une distance de réflexion salutaire nous est rendue possible.

Mise en scène et marionnettes : Catherine Hugot
Avec : Guillaume Clausse / Arnaud Frémont / Carine Rousselot / David Van de Woestyne
Création son : Uriel Barthélémi
Scénographie : Ana Kozelka
Collaboration : David Girondin-Moab
Création lumière : Ali Laouadi

 

Production :
Compagnie Ka, Théâtre de l’Espace – Scène Nationale de Besançon / Avec le soutien de la DMDTS – aide à l’écriture commande aux auteurs / Aide à la création du CNT / Avec le soutien de Scènes du Jura / Avec le soutien de la Ville de Besançon – EmergenceS / Aide à la production et à la reprise– Drac Franche

© photographies : Cécile Betlhéem
© vidéo : Élise Boual